A propos de la culture littéraire du Pakistan

Après être devenu un pays souverain en 1947, le Pakistan a eu la liberté de découvrir sa propre identité. Et il n’a pas fallu longtemps pour que le pays acquière une position unique dans le monde littéraire. Pour ceux qui se sont plongés dans la culture littéraire pakistanaise, celle-ci a eu un impact inébranlable qui refuse de bouger facilement – même avec l’assaut de matériaux textuels qui finissent par se frayer un chemin.

Dans la poésie comme dans la prose, en ourdou comme en anglais, les écrivains ont leur propre façon de présenter une image du Pakistan à leurs lecteurs. Ces écrits dépeignent souvent l’importance de la terre ; à la fois en termes de luttes et de traumatismes psychosociaux encourus pour l’obtenir, et ils poursuivent en se lamentant sur son état actuel.

Littérature ourdou et anglaise

La prose et la poésie ourdous ont défini le paysage littéraire du Pakistan pendant de nombreuses années. Cependant, les écrivains et poètes anglais du pays ont émergé progressivement, et ont recueilli beaucoup de succès ces dernières années. En raison de l’évolution de l’atmosphère socio-économique du pays, la nouvelle génération est plus à l’aise avec la langue anglaise qu’avec l’ourdou – une question qui suscite beaucoup de vitriol et de contestation, tant dans la rue que dans les chambres législatives. Cette tendance a évidemment créé une demande pour les écrivains anglais, et de nombreuses œuvres littéraires en ourdou, ainsi que dans d’autres langues, sont activement traduites en anglais.

Il est raisonnable de dire que la littérature traditionnelle du Pakistan est en ourdou et en pendjabi, ainsi que dans d’autres langues autochtones. Et nous pouvons dire que la prose et la poésie anglaises en sont la variété contemporaine. Néanmoins, les deux emploient la terre du Pakistan (post et pré-partition), soit métaphoriquement ou littéralement, en tant qu’un dispositif d’intrigue qui est central à leur impulsion narrative.

La relation entre la littérature et le paysage

Les écrivains, par nature, sont des êtres intuitifs. Ils cultivent l’art de raconter des histoires et de jouer avec la diction. Tout comme ils utilisent les relations complexes entre les mots pour tisser des histoires, ils tirent également leur créativité de leur environnement naturel.

C’est un thème commun aux écrivains du monde entier : ils utilisent leur terre comme une toile pour peindre leurs personnages et leur environnement unique. Les auteurs centrent souvent leurs livres sur leur ville natale et sur la façon dont ces régions ont façonné leur vie.

Chez les écrivains pakistanais, tant ourdous qu’anglais, cette caractéristique présente une autre couche. Ceux qui ont vécu avant la partition et qui ont fait partie de la migration historique écrivent souvent sur les sacrifices qu’ils ont consentis au cours de ce processus. Quant aux auteurs anglais contemporains, ils écrivent surtout sur les luttes post-coloniales, ainsi que sur les problèmes découlant de l’immigration dans d’autres pays. Le thème de la division entre deux terres est souvent commun.

Représentations de la terre dans la littérature pakistanaise

Les exemples ne manquent pas où les auteurs et poètes pakistanais ont dépeint les villes/provinces locales dans leurs écrits.

  • Bulleh Shah, poète renommé dans les cercles littéraires du monde entier, a décrit de manière métaphorique les problèmes de son pays, le Pendjab, à son époque. Il était un poète soufi et un philosophe islamique pendjabi de l’ère moghole. À son époque, le Pendjab était une terre troublée, car l’empereur Aurangzeb avait perdu son contrôle sur Peshawar et Kaboul. Pendant ce temps, les bandes de guerriers sikhs cherchaient à se venger. Il y avait beaucoup de divisions religieuses, plongeant le pays dans le chaos. Bulleh Shah a promu le message d’universalisation de l’humanité avec sa poésie, soulignant la nécessité de dépasser les divisions religieuses. Ce message, à ce jour, rassemble les Pendjabis au-delà de la division de 1947.
  • Lorsqu’il s’agit d’utiliser métaphoriquement des concepts de terre pour faire passer un message, nous pouvons certainement citer cette phrase de Shams Tabrizi : « La joie est comme une eau pure et claire ; partout où elle coule, de merveilleuses fleurs poussent… Le chagrin est comme une inondation noire ; partout où il coule, il flétrit les fleurs. (Maqalat 195). » Shams Tabrizi est connu pour avoir été l’instructeur de Rumi, qui lui-même est étudié et apprécié jusqu’à ce jour. Shams Tabrizi était un saint soufi persan et a laissé derrière lui une seule œuvre en prose appelée « Maqalat ». Il engageait ses lecteurs avec des mots simples, mais émouvants, et son œuvre montre sa profonde connaissance de la théologie, de la spiritualité et de la philosophie.

Un mot sur les ‘Modernes’

Pour en venir aux écrivains contemporains, les gens sont très familiers avec les œuvres de Kamila Shamsie, Mohsin Hamid et Bapsi Sidhwa. Ces auteurs parlent de l’époque plus récente du Pakistan, des conditions de sa terre et de son peuple, et de la façon dont il se rattache au reste du monde. C’est pourquoi les lecteurs modernes se sentent plus proches de leurs écrits.

  • Kamila Shamsie a utilisé Karachi comme décor de ses quatre premiers romans. En fait, la plupart d’entre eux se déroulent dans le quartier où elle a grandi. Dans l’une de ses interviews, elle a déclaré que Karachi était la toile de sa vie. Son éloignement de sa terre natale dans ses écrits est évident lorsqu’elle a demandé la citoyenneté britannique et s’est installée à Londres.
  • Mohsin Hamid, dans l’une de ses interviews, a déclaré que lorsque les auteurs créent un modèle de ville mondiale dans leurs œuvres, ils pensent souvent à des villes comme Londres et New York. Il a ajouté qu’il voulait utiliser Lahore comme modèle parce qu’il pense qu’elle est similaire aux villes typiques du monde entier. L’auteur parlait de son livre « How to Get Filthy Rich in Rising Asia ».
  • Bapsi Sidhwa, quant à lui, loue la ville de Lahore pour son paysage « intensément romantique ». L’auteur a déclaré que Lahore est l’endroit où elle a passé la plupart de son temps, elle a donc utilisé la ville comme lieu géographique dans la plupart de ses écrits.

Sur les idiosyncrasies des artistes

C’est un fait vieux comme le monde. Les artistes sont tenus d’exprimer leur environnement dans leurs œuvres. Il n’est donc pas surprenant que les auteurs pakistanais dépeignent leur terre et ses nombreuses luttes et conditions dans leurs œuvres. Même ceux qui ont émigré dans d’autres parties du monde expriment, d’une manière ou d’une autre, l’impact de ce changement sur leur relation avec leur terre natale et ce qu’ils ressentent dans leur lieu de vie actuel.

Il convient de souligner que les écrivains devraient avoir la liberté d’exprimer les aspects positifs et négatifs de leur pays d’origine. Car c’est important pour entamer des conversations productives. Ce sont souvent de tels individus artistiques qui poussent la société au changement.

Entre-temps, la culture littéraire pakistanaise a connu un essor ces dernières années. Des événements tels que les festivals littéraires de Karachi et de Lahore ont joué un rôle important dans le renforcement de cette affinité.